
Ethnologue spécialisée en patrimoine bâti et en savoir-faire traditionnels, Catherine Charron œuvre depuis plus de dix ans à la croisée de la recherche, de l’interprétation du patrimoine et du développement des communautés artisanales. Formée en ethnologie à l’Université Laval et en gestion culturelle à HEC Montréal, elle s’intéresse particulièrement à la transmission des gestes, à la culture du faire et aux récits humains qui façonnent les territoires.
Gestionnaire en architecture et patrimoine au Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), elle développe et pilote des projets structurants liés aux métiers d’art, à la conservation des bâtiments anciens et à la mise en valeur des artisanes et artisans du patrimoine. Elle coordonne notamment le projet du Quartier des métiers d’art de Montréal, ainsi que plusieurs initiatives de mobilisation, de formation et de valorisation des savoir-faire.
Animée par une approche sensible et ancrée dans les milieux, elle accompagne les collectivités dans la reconnaissance et la vitalité du patrimoine culturel matériel et immatériel.