
À travers des projets concrets et ambitieux de restauration, de réhabilitation et de reprogrammation, allant de bâtiments emblématiques à des aménagements intérieurs, cette table ronde réunira architectes, spécialistes des matériaux traditionnels, acteurs de l’immobilier et ingénierie du développement urbain. Ensemble, ils partageront leurs approches, arbitrages et stratégies pour faire dialoguer mémoire, performance et nouveaux usages, et ainsi contribuer à une revitalisation durable et sensible de la métropole.

Lena Buchinger est une architecte de conservation expérimentée, directrice associée et membre clé d'EVOQ Architecture. Présidente de l'Association pour la préservation et ses techniques (APT) pour le cycle 2023-2025, elle œuvre au sein de l'équipe de conservation patrimoniale et est impliquée dans des projets institutionnels de toutes envergures. Elle a contribué à la réhabilitation primée de certains lieux historiques emblématiques du Canada. Elle se distingue par sa capacité à développer une vue d'ensemble de ses projets, reposant sur une connaissance détaillée de l'historique du bâtiment, de ses systèmes constructifs et des enjeux des parties prenantes. Lena possède une connaissance approfondie des techniques et des matériaux de construction traditionnels ainsi que de ceux du début du XXe siècle, notamment la maçonnerie.

Leonard Michael Verrilli cumule plus de 15 ans d’expérience en génie civil, dont près de 10 ans en gestion de projets chez MONTONI. Il occupe actuellement le poste de directeur principal, Projets majeurs, Développement de projet, et dirige le redéveloppement du site de l’ancienne brasserie Molson. Le Quartier Molson est un projet urbain d’envergure qui vise à transformer ce lieu emblématique en un quartier durable, inclusif et fluvial. Leonard joue un rôle clé dans l’avancement du projet, en assurant une collaboration étroite avec les intervenants municipaux et provinciaux. Il supervise également la planification des infrastructures, le développement résidentiel et l’intégration de solutions novatrices au projet.

Ethnologue spécialisée en patrimoine bâti et en savoir-faire traditionnels, Catherine Charron œuvre depuis plus de dix ans à la croisée de la recherche, de l’interprétation du patrimoine et du développement des communautés artisanales. Formée en ethnologie à l’Université Laval et en gestion culturelle à HEC Montréal, elle s’intéresse particulièrement à la transmission des gestes, à la culture du faire et aux récits humains qui façonnent les territoires. Gestionnaire en architecture et patrimoine au Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), elle développe et pilote des projets structurants liés aux métiers d’art, à la conservation des bâtiments anciens et à la mise en valeur des artisanes et artisans du patrimoine. Elle coordonne notamment le projet du Quartier des métiers d’art de Montréal, ainsi que plusieurs initiatives de mobilisation, de formation et de valorisation des savoir-faire. Animée par une approche sensible et ancrée dans les milieux, elle accompagne les collectivités dans la reconnaissance et la vitalité du patrimoine culturel matériel et immatériel.

À la tête de l’un des plus ambitieux groupes immobiliers du Grand Montréal, Georges Coulombe s’engage dans la préservation du patrimoine montréalais et dans de nombreux projets philanthropiques, tels que L’Éclusier du Haut-Richelieu et la Maison Bouthillier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Son rôle de président fondateur de la SDC du Vieux-Montréal et de président de la Société AGIL ne sont que quelques exemples de son implication dans la société des affaires montréalaises. Aujourd’hui, Gestion Georges Coulombe cumule plus de 1.2 million de pieds carrés pour près de 30 immeubles.