Ce site web utilise des cookies pour garantir son bon fonctionnement et améliorer votre expérience.

Repousser les limites : urbanisme, design durable et nouveaux modèles pour l’habitat social et abordable

10:45⏤11:45

Panel

Cette table ronde explorera les innovations en urbanisme et architecture durable pour transformer l’habitat social et abordable. Elle mettra en lumière des approches intégrées favorisant la qualité de vie, l’efficacité environnementale et la participation communautaire, tout en repoussant les limites des modèles traditionnels face aux défis urbains contemporains.

Ron Rayside ⏤ Rayside Labossière

Architecte fondateur

Ron Rayside a fondé la firme Rayside architecte en 2000, devenue Rayside Labossière architectes en 2011. Il a participé à l’élaboration de nombreux projets d’envergure, dont plusieurs projets patrimoniaux et communautaires. À ce jour, il est impliqué dans de multiples organismes du milieu sociocommunautaire. Collaborant continuellement avec les acteurs de ce milieu, il a orienté sa pratique professionnelle afin de contribuer au mieux-être de la population montréalaise. Son dévouement et son implication des 40 dernières années ont d’ailleurs été soulignés à maintes reprises par plusieurs prix.

Lydia Lavoie ⏤ BGLA

Architecte associée

Architecte et associée chez BGLA, Lydia Lavoie se distingue par une vision novatrice et une expertise institutionnelle. Architecte impliquée depuis 12 ans, notamment dans des projets éducatifs remarqués, ainsi que des projets certifiés, elle apporte sensibilité et énergie créative à l’équipe de la firme implantée à Québec depuis 45 ans, à Montréal et à Sept-Îles.

Adriana Menghi ⏤ Pivot - Coopérative d'architecture

Candidate à la profession d'architecte

Adriana Menghi croit en une architecture humaine et écologique qui combine innovation technologique avec techniques vernaculaires et artisanat, à travers un processus de design égalitaire et collaboratif. Son parcours multidisciplinaire l’a menée sur plusieurs chantiers participatifs de construction en matériaux bio-sourcés dans différents pays. Elle souhaite continuer à conjuguer conception et construction, tout en participant au développement du modèle coopératif de travail, qu’elle trouve une manière prometteuse d’améliorer notre profession.

Gonzalo Lizarralde ⏤ Université de Montréal

Professeur, École d’architecture, Université de Montréal

Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des politiques de logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il explore les causes et les conséquences de la transformation urbaine rapide déclenchée par les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les conflits sociopolitiques et l’instabilité économique. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la la reconstruction durable (Œuvre durable). Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe. Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure, d’un budget global de plus de 11,4 M$. Il est l’auteur des livres Unnatural Disasters (2020), The Invisible Houses (2014) et La qualité en architecture, urbanisme et paysage (2024) en plus de co-rédacteur de quatre livres additionnels.

Conférences